Left Navigation

Calcul des primes d’assurance auto


​​​​La marque, le modèle et l’année de votre voiture, les dossiers des gens qui sont assurés pour la conduire et l’endroit où vous habitez sont toutes des données prises en considération par les assureurs lorsqu’ils établissent les taux. Vous pouvez réduire le montant de votre prime en prenant des décisions éclairées.

​Une voiture, qu’elle vienne de sortir de la chaîne de montage ou qu’elle soit nouvelle pour vous peut être un de vos plus importants investissements. Les assureurs évaluent plusieurs facteurs, y compris votre dossier de conduite, lorsqu’ils calculent votre prime. Vos taux d’assurance sont aussi établis, en partie, en fonction du type de voiture que vous conduisez. En règle générale, plus votre voiture est difficile à voler et moins chère à réparer, moins votre prime d’assurance sera élevée.


How Car Insurance Premiums are Calculated

Vous avez une voiture à assurer?

Les assureurs tiennent compte de plusieurs facteurs lorsqu’ils calculent votre prime d’assurance. Vous pouvez maîtriser les coûts en achetant ou en louant une voiture qui a une cote d’assurance au coût moins élevé

Au Canada, le document du BAC intitulé Les 10 meilleurs et les 10 pires modèles 2000-2012 traite du coût relatif des sinistres automobiles en fonction du type d’accident. Songez aussi aux voitures qui sont classées parmi les plus sécuritaires par le Insurance Institute for Highway Safety. ​

Vous obtenez une soumission d’assurance? Voici comment réduire votre prime.

Donnez à votre assureur le numéro d’identification de votre véhicule ou NIV. Certaines voitures coûtent plus cher à assurer. Sans le NIV exact, les primes calculées pour la soumission pourraient s’appliquer à une voiture différente (d’une marque ou d’un modèle plus chers à assurer). Pour épargner, vous pouvez aussi : 

  • augmenter la franchise (c’est-à-dire votre part du coût des sinistres)
  • renoncer à la garantie Collision, si votre voiture se fait vieille
  • examiner les forfaits d’assurance pour assurer plus d’une voiture et votre maison 
  • installer dans votre voiture un dispositif de dissuasion du vol approuvé 

Vous pouvez réduire vos primes en ayant un bon dossier de conduite

Les suspensions de permis, les contraventions et les condamnations pour infraction au Code de la route se traduisent par des primes d’assurance automobile plus élevées. En fait, après avoir été reconnu coupable d’une infraction au Code de la route, il peut s’écouler jusqu’à 6 ans avant que les assureurs considèrent que votre dossier est de nouveau sans tache. Au fil des ans, vous pouvez réduire vos primes en n’ayant pas d’accident et en ayant un dossier de conduite sans condamnation. Vous pouvez aussi : 

  • rajuster la fréquence d’utilisation de votre voiture
  • prendre les transports en commun pour maintenir votre kilométrage annuel à un bas niveau
  • exclure de votre police les conducteurs qui présentent un risque élevé 

Vos primes dépendent aussi de l’endroit où vous habitez

Saviez-vous que le coût des sinistres est plus élevé, à divers degrés, dans les régions urbaines? Une densité plus grande signifie une augmentation des risques, des accidents et des vols. Selon les statistiques de 2011, par exemple, le coût moyen des sinistres par véhicule dans une ville était de 25 % plus élevé que celui d’une ville voisine.

Il y a de bons conducteurs dans chaque ville, mais en moyenne certaines zones ont un coût moyen des sinistres plus élevé que d’autres. Si le coût des sinistres augmente, il en va de même pour les primes.

Comment CLEAR et la télématique peuvent vous faire épargner

Les assureurs utilisent le système CLEAR (Tarification automobile selon la sinistralité canadienne), pour calculer les probabilités que votre voiture fasse l’objet d’une réclamation et à quel coût. Les données actuelles servent à évaluer les réclamations réelles et prévues pour chaque marque, modèle et année-modèle des voitures. Votre prime pourrait être moins élevée si vous choisissez une voiture dont le risque de sinistre est plus faible et dont la cote du système CLEAR est moins élevée.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les nouvelles épargnes reliées à la télématique​. En installant dans votre voiture un dispositif technologique qui enregistre vos activités de conduite, les assureurs peuvent utiliser ces renseignements pour personnaliser votre prime d’assurance.