Left Navigation

Tarification automobile selon la sinistralité canadienne (CLEAR)


Tarification automobile selon la sinistralité canadienne (CLEAR)

​​Le système de tarification CLEAR fait une évaluation précise et crédible des sinistres survenus et prévisibles pour chaque marque, modèle et année-modèle de voitures de tourisme.


Le système CLEAR est alimenté par les données sur les sinistres d’assurance. Les assureurs utilisent CLEAR pour évaluer la probabilité qu’un véhicule particulier fasse l’objet d’un sinistre et le coût du règlement du sinistre. CLEAR est un des facteurs utilisés pour établir vos primes d’assurance automobile. Votre lieu de résidence et votre dossier de conduite font partie d’autres facteurs utilisés par les assureurs.

Chaque modèle de voiture et de camion léger pour chaque année-modèle est regroupé en fonction de l’évaluation du risque, de la fréquence prévue des sinistres, du coût prévu et de la probabilité que le véhicule soit volé. Une cote CLEAR élevée indique un risque de sinistre plus élevé. Une cote CLEAR moins élevée indique un risque de sinistre moindre qui se traduit par des taux d’assurance moins élevés.

Les avantages de CLEAR pour les consommateurs

Les assureurs utilisent CLEAR pour prédire avec plus de précision les sinistres futurs et établir les primes de manière équitable pour les propriétaires qui achètent des véhicules pour lesquels il y a moins de sinistres ou dont le coût de sinistre est moins élevé. Par exemple :

  1. Le véhicule A possède des freins ABS, des coussins gonflables latéraux et frontaux à double déploiement, des renforts de portes latérales, des systèmes antivol et des pneus de qualité supérieure. 
    • Ce véhicule coûte plus cher, mais il a une cote CLEAR moins élevée. 
    • Les assureurs pourraient exiger une prime moins élevée pour ce véhicule.
  2. Le véhicule B n’est doté que de caractéristiques de sécurité et de prévention des sinistres de base ou minimales. 
    • En raison du nombre limité de caractéristiques et d’équipement, ce véhicule moins cher peut avoir une cote CLEAR plus élevée.  
    • Les assureurs pourraient exiger une prime plus élevée pour ce véhicule.​

​Partout au Canada, les organismes de réglementation d’assurance et les associations de consommateurs appuient le système CLEAR. En récompensant les consommateurs qui achètent des voitures dont le risque de sinistre est moins élevé, le système encourage aussi les fabricants à : 

  • fabriquer des véhicules plus sécuritaires
  • produire des véhicules qui coûtent moins cher à réparer
  • ajouter des caractéristiques qui font en sorte que les véhicules risquent moins d’être volés.

Comment les données alimentent le système CLEAR

Le système CLEAR utilise les données sur les sinistres d’assurance pour évaluer les sinistres survenus et prévisibles de tous les véhicules fabriqués pour les marchés canadien et américain. Chaque année, tous les groupes de taux sont mis à jour pour tenir compte des facteurs comme l’âge des véhicules et les changements à l’égard des résultats techniques. Les données sont fournies par :

  • le BAC
  • le Groupement des assureurs automobiles (GAA)

Après avoir examiné leur exactitude, les données sont mathématiquement ajustées pour éliminer les aspects qui ne sont pas reliés directement aux véhicules. Les renseignements sur les caractéristiques des véhicules sont obtenus directement des fabricants et des importateurs d’automobiles.