Pour un particulier ou une entreprise, la gestion du risque n’a pas à être coûteuse ni fastidieuse. Il peut s’agir tout simplement de répondre à ces trois questions:
- Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?
- Que ferez-vous pour prévenir les dommages et comment réagirez-vous si un sinistre cause des dommages ou des préjudices?
- Si un sinistre se produit, comment paierez-vous les dommages et les préjudices subis?
Gestion du risque et assurance automobile
À titre de conducteur ou de propriétaire de voiture, vous êtes exposé à des risques et avez également l’occasion d’adopter de saines pratiques de gestion du risque. Exemples de risques :
- Si vous êtes impliqué dans un accident et ne détenez aucune assurance automobile, vous risquez d’être poursuivi et d’avoir à payer les dommages de votre poche.
- Si vous prêtez votre voiture à un ami et que celui-ci fait un accident dont il est responsable, vos futures primes d’assurance automobile risqueront d’augmenter.
Pourquoi gérer les risques?
Si vous connaissez et comprenez parfaitement les risques auxquels vous êtes exposé à titre de conducteur ou de propriétaire de voiture, vous pouvez établir vos priorités et prendre les mesures appropriées pour réduire votre responsabilité personnelle. Dans le cas d’une organisation, la gestion du risque peut aider à économiser les ressources, à protéger la réputation de l’entreprise, à réduire la responsabilité civile et à définir clairement les besoins d’assurance.
Une gestion efficace du risque ne l’élimine pas complètement. Cependant, de bonnes pratiques personnelles et opérationnelles de gestion du risque montrent à l’assureur que vous avez à cœur la prévention ou la gestion des sinistres. Pour l’assureur, vous représentez alors un meilleur risque à assurer.